top of page
Rechercher

Entre l'ombre et la lumière

  • Photo du rédacteur: Anne-Marie Morin
    Anne-Marie Morin
  • 12 mai
  • 3 min de lecture

post écrit le 25 avril 2023


ree

Lorsque l'on entend âmes soeurs, nous pensons rapidement à ces deux individus que le destin réunit dans un amour profond et éternel. Mais aujourd'hui, ce n'est pas de ces personnes dont je souhaite vous parler. Je veux vous parler de ces âmes soeurs qui se trouvent en vous, qui se côtoient et s'entremêlent jour après jour à l'intérieur de vous: l'ombre et la lumière.


En soi, nous avons tous une part d'ombre et de lumière. Enfant, nous laissons ces deux parties de nous coexister par insouciance ou par capacité à laisser être ce qui est. Nous explorons la vie et expérimentons chacune de ces parts de façon instinctive et sans intention précise. Puis, l'âge adulte arrive et nous assimilons l'idée que pour être une personne entière et authentique, une de ces parts de nous doit mourir.


Comme nous sommes en quête perpétuelle d'identité et de reconnaissance, nous cherchons rapidement à faire croître notre part de lumière dans l'espoir d'être meilleur, à la hauteur. Nous tentons alors de chasser toute trace de notre part d'ombre. Toutefois, malgré nos efforts, l'ombre persiste et s'impose à travers les événements, nos réactions et nos peurs. On lui en veut, on s'en veut de ne pas la vaincre. On doute de soi, de la vie.


Jusqu'au jour où on réalise que ces deux parties de nous sont faites pour coexister telles des âmes soeurs. Inséparables, elles s'autoinfluencent et évoluent conjointement. Nous réalisons alors que nous avons besoin à la fois de l'ombre et de la lumière.


Sans l'ombre, on ne sait pas reconnaître la valeur de la lumière et sans la lumière, l'ombre ne représenterait qu'un sombre paysage de ce que nous sommes.


Sans l'ombre, la lumière ne peut évoluer et sans la lumière, l'espoir ne peut exister. C'est dans l'ombre que l'on explore nos peurs, nos blessures et que nous pouvons laisser les traces de nos expériences de vie. Il y a certes des apprentissages, des leçons à tirer et des soins à nous donner, mais ce n'est pas le rôle de l'ombre. C'est la lumière qui peut apaiser, apprendre et guérir de ces événements, émotions et blessures.


La lumière quant à elle constitue ce qui a de plus beau en nous, notre vraie nature, unique et magnifique. Elle représente aussi nos doux souvenirs, notre confiance, nos valeurs, nos convictions. Mais sans l'ombre, la part de lumière ne saurait quelle direction prendre pour se dépasser, pour nous permettre d'évoluer.


Nous souhaitons tous de la lumière dans nos vies, nous voulons briller pour ce que nous sommes sincèrement. Mais prendre soin de ce que nous sommes implique d'être conscient de notre ombre, de prendre soin de ce qui subsiste pour se libérer.


Laisser ces âmes soeurs coexister, c'est accepter entièrement qui nous sommes dans ce qui a de plus beau et moins beau. C'est expérimenter pleinement la vie d'humain avec authenticité.


Car c'est dans l'ombre et la lumière que se créent les plus belles facettes de notre existence, lorsque nous acceptons avec bienveillance que chacune de ces parts puissent se manifester librement.


Et ce qu'il y a de magnifique, c'est qu'en acceptant que l'ombre fasse partie de nous, la lumière devient de plus en plus grande en nous. Nous devenons alors cette lumière qui brille toujours malgré l'obscurité de la vie.

 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2025 par Samadhi au coeur de la vie. Créé avec Wix.com

bottom of page